Formation en ligne par le CFA à Chartres en Eure-et-Loir

ENT2.jpg
Présentation de l’ENT régional :
Qu’est-ce qu’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?
Un ENT est un portail Web de communication qui, après authentification personnalisée, donne accès à différents outils et ressources mis à disposition en fonction du profil du connecté.
Qui peut disposer d’un compte ENT ?
Les formateurs et personnels du CFA, les apprentis et leurs responsables légaux, ainsi que les employeurs.
Quelles ressources sont accessibles depuis l’ENT ?
Informations : Outil permettant d’adresser sélectivement des informations à une population ciblée que ce soit des informations de la Région ou du CFAInterpro.
Vie scolaire : Outil NetYPAREO : Notes, absences et emplois du temps en ligne ;
Mes espaces de stockage : accès depuis l’extérieur (de chez vous) à votre intranet dans le CFA (apprentis et formateurs seulement).
Ressources matérielles : réservations de salles et de matériels, informatiques notamment. (Formateurs seulement)
Ressources documentaires : accès au catalogue en ligne du CDR (centre de documentation et de ressources) du CFAInterpro.
Cliquez ici pour accéder à l’ENT
 
 
Moodle.png
 
Présentation de la plateforme LMS (Learning Management System) MOODLE :
Qu’est-ce que la FOAD ?
La FOAD (Formation ouverte à distance) est de la formation à distance obligatoire et financée par la Région. Il s’agit d’une formation mixte asynchrone (mélange de cours en présentiel et à distance) avec le formateur qui joue le rôle de tuteur vis-à-vis des apprentis.
Qui est concerné ?
Les apprentis en BAC pro doivent effectuer l’équivalent d’une semaine de cours en FOAD sur Moodle. Ils peuvent le faire chez eux ou chez l’employeur.
Quelle est la plus-value ?
La FOAD apprend aux apprentis à être autonome, organisé et à expérimenter de nouveaux outils et des ressources multimédias variées. Le cours est ainsi plus attractif et plus motivant.
L’apprenti devient donc acteur de sa formation.
Cliquez ici pour accéder à l’ENT, puis allez dans l’onglet « Formation » et cliquez sur « Cours en ligne ».

 
 Projet-Voltaire-Certificat.jpg

Présentation du Projet Voltaire :
Face aux difficultés grandissantes des apprentis en orthographe, le CFAInterpro28  a décidé de proposer à 15 apprentis volontaires le Projet Voltaire, qui est une solution individualisée de remise à niveau en orthographe en ligne.
L’apprenti commence son parcours par un test de positionnement complet qui mesure son niveau en orthographe. Il accède alors à son espace de remise à niveau personnalisée, décomposé en 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. L’apprenti avance à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, connecté à Internet.
Nos formateurs de français suivront les progrès de leurs apprentis grâce à un portail web de suivi pour voir les temps passés, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes…
Le CFAInterpro28 devient également centre d’examen privé pour certifier le niveau de maîtrise de la langue française à l’écrit des candidats. Le Certificat Voltaire constitue une attestation de compétences que les apprentis pourront inclure dans leur CV et qui est reconnue par de très nombreuses entreprises.
Cliquez ici pour accéder au site du Projet Voltaire